SOCIETE

Education : bientôt plus cours avant 9h du matin ?

08 février 2019 à 10h24
Les cours pourraient bien débuter une heure plus tard que d'habitude... Et si les cours commençaient désormais à partir de 9h du matin ? En effet, l'idée semble avoir fait son petit bout de chemin, au point de devenir l'un des véritables projets de Valérie Pécresse, présidente de l'Ile de France. Questionné à ce sujet, le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, ne semble pas contre.

L'objectif de cette mesure ? Que les jeunes aient un rythme de sommeil plus adapté à l'époque d'aujourd'hui. Résultat, ces derniers seront plus concentrés et attentifs en cours. Enfin, cette mesure aura pour conséquence le désengorgement des transports en communs. "Je demande ⁦@jmblanquer⁩ de lancer à la rentrée 2019 une expérimentation régionale : faire commencer tous les cours des lycées à 9h. Ce sera bon pour les apprentissages & la santé de nos 500 000 lycéens, et ça désaturera les transports", tweetait encore le 3 janvier dernier, Valérie Pécresse.

En Angleterre et aux Etats-Unis, la mesure elle, a d'ores et déjà été testée. Les résultats sont sans équivoques et le taux d'absentéisme a largement chuté. Les résultats des lycéens seraient également en hausse. Et oui, trop dormir est mauvais pour la santé, mais ne pas assez se reposer l'est également. Un constat partagé par Blanquer. "Je ne suis pas prêt à faire ça demain partout. Lorsqu'il y a une proposition comme ça, il faut la regarder. Il est hors de question de faire ça partout tout de suite de manière inconsidérée, mais pourquoi pas à une petite échelle, pour expérimenter".