Education : découvrez ce à quoi va ressembler le nouveau baccalauréat !
24 janvier 2018 à 16h27
Le nouveau bac devrait être effectif dès 2021 !
Le gouvernement l'avait annoncé, c'est désormais chose faite : le bac tel que nous le connaissons ne sera plus à partir de 2021. En effet, de nombreux changements sont à prévoir et cela commencera... Dès la seconde. Et oui, d'une part, le calendrier sera désormais découpé en semestre et non en trimestre. À la rentrée 2018, les élèves de seconde suivront une formation commune au premier semestre avant de devoir décider de leur spécialisation. Au programme, un ou deux enseignements au choix, qui débuteront dès le second semestre. Ces choix, physique chimie, sciences de la vie et de la terre, économie ou littérature seront réversibles par la suite.
Les filières classiques vont également disparaître puisque les élèves devront choisir entre 9 majeurs : maths-physique-chimie, sciences-physiques-sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur-physique-chimie, maths-informatique, maths-sciences économiques et sociales (SES), SES-histoire-géographie, lettres-langues, lettres-arts, lettres-philosophie. À cela, s'ajouteront deux enseignements mineurs. Enfin, les lycéens seront amenés à suivre un « tronc commun ». En première, les mathématiques, les lettres, la langue vivante 1, la langue vivante 2, l’histoire-géographie, l’éducation physique et sportive. En terminale, la philosophie, l’histoire-géographie, la langue vivante 1, la langue vivante 2, et le sport.
Enfin, concernant le bac en lui-même, l'examen sera remplacé par le contrôle continu. Quatre épreuves devront ainsi être passées en terminale au lieu de la dizaine en place. Un grand oral d'une demi-heure devrait également avoir lieu au mois de juin et celui-ci devrait compter pour 15% de la note finale. Une épreuve qui rappelle le TPE, passé en fin de première. Les autres épreuves de terminale seront évaluées pendant l’année et compteront pour 40% du bac.
La réforme définitive sera présentée le 14 février prochain.