FAITS DIVERS

El Chapo : retour sur un procès hors normes !

08 novembre 2018 à 12h08



Le procès du baron de la drogue s'est ouvert lundi dernier. Le New Yok Times n'a pas hésité à le surnommer « le plus grand criminel du XXIe siecle ». Cela vous classe un peu le personnage dont le procès retentissant est sur le point d'avoir lieu. En effet, Joaquin Guzman, dit « El Chapo » est jugé depuis lundi dernier aux Etats-Unis après avoir retrouvé puis arrêté au Mexique avant d'être finalement extradé du côté des Etats-Unis.

Quelques mois avant son arrestation, ce dernier avait d'ailleurs accepté de rencontrer l'acteur Sean Penn qui travaillait sur un documentaire à son effigie. “La seule façon d’avoir de l’argent, d’acheter de la nourriture, de survivre, était de faire pousser le pavot à opium, la marijuana, alors à cet âge, j’ai commencé à en cultiver et à en vendre. Je fournis plus d’héroïnes, de métamphétamines, cocaïne et marijuana que n’importe qui dans le monde. J’ai des flottes de sous-marins, d’avions, de camions et de bateaux”. Paru sur le magazine Rolling Stones, ce documentaire/article a d'ailleurs permis aux autorités mexicaines de retrouver la trace du bandit qui se cachait depuis déjà de nombreuses années.  Le procès lui, a débuté lundi avec la sélection du jury qui sera d'ailleurs placé sous protection policière. 

De leur côté, les USA ont assuré avoir obtenu des témoignages de barons colombiens souhaitant faire tomber Chapo. Enfin, afin d'éviter que ce dernier ne s'évade, les autorités ont décidé d bloquer le pont de Brooklyn pour chaque passage du convoi policier le transportant. Il est accusé d’avoir expédié vers les US plus de 154 tonnes de cocaïne pour une valeur totale estimée à 14 milliards de dollars. Il ne devrait pas être jugé pour meurtres, toutefois, les juges seraient en mesure de prouver qu'il a été le commanditaire de pas moins de 37 assassinats.