tonimage
tonimage

Etats-Unis vs Corée du Nord : est-ce le début d'une nouvelle guerre froide ?

URBAN HIT

27 avril 2017 à 13h13 par Florian

Les Etats-Unis et la Corée du Nord semblent se livrer une guerre de communication sans merci.

Et si nous le monde était entrain d'assiter au début de ce que nous pourrions appeler "La seconde Guerre Froide" ? En effet, la situation entre la Corée du Nord et les Etats-Unis n'a jamais été au beau fixe mais, plus les jours passent, plus celle-ci semble se tendre. Au point de franchir la ligne rouge ?

Après un peu plus de 100 jours, l'arrivée de Donald Trump au pouvoir ne semble pas avoir changé grand chose. Et pourtant. Les bombardements en Syrie et en Afghanistan ainsi que l'envoi d'une véritable aramada militaire au confin de la péninsule Coréenne semblent redistribuer les cartes de la géopolitique et les grands politiciens/diplomates, plutôt pépouze ces dernieres années, semblent maintenant totalement perdus. En même temps, nous les comprennons. Comment réagirait Daenerys si Sam se ramenait sur le trône de fer ? Plutôt mal, on l'imagine.

Ces derniers jours, la situation semble d'ailleurs des plus tendue. En effet, la Corée du Nord a directement menacé les Etats-Unis de leur envoyer pas moins de 5 millions de bombes nucléaires (bon OK, le chiffre est un peu farfelu), cependant les USA prennent la menace au sérieux et n'ont d'ailleurs pas hésité à répliquer, déclarant que "toutes les options étaient sur la table".

Faut-il y voir le signe d'un envahissement imminent de la Corée du Nord ? La réponse reste encore un peu floue, sachant que les Etats-Unis en s'attaquant à la Corée du Nord, s'attaqueraient également à la Russie et à la Chine, bref à une grosse partie du monde. De quoi faire réfléchir ...