FindFace : L'app de reconnaissance faciale qui tue votre vie privée (photos)

URBAN HIT

15 avril 2016 à 8h27 par La rédaction

FindFace est une application qui permet de prendre n'importe qui en photo puis de retrouver son identité par la reconnaissance faciale


Imaginez : vous êtes dans le métro, en face de vous se trouve une fille hyper jolie mais vous n'osez pas lui parler. Prenez-la discrètement en photo et votre application s'occupe du reste. Ensuite vous pouvez l'ajouter sur Facebook.

L'expérience d'Egor Tsvetkov


Le photographe Egor Tsvetkov a fait une expérience nommée "Your Face is a big Data" ("Votre visage est une mégadonnée" NDLR) à partir de cette application. Le résultat est alarmant : il a photographié des gens au hasard dans le métro de Saint-Pétersbourg puis a utilisé FindFace, l'application de reconnaissance faciale développée par N-Tech Lab, une start-up russe. L'application fonctionne avec la technologie des réseaux de neurones artificiels et Vkontakte (le Facebook russe) comme base de données.

Sans titre 1

Le photographe a pu retrouver entre 60 et 70% des personnes âgées entre 18 et 35 ans. Pour les personnes plus âgées, ça a été plus difficile : "Personne n'a vraiment réagi, même si je prenais ouvertement ces photos" explique Egor.

Sans titre 2

"J'ai découvert beaucoup de choses sur la vie de personnes avec qui je n'avais aucune relation. Et je me suis senti vraiment mal à l'aise... En faisant ça, en me comportant comme un stalker [personnes qui traquent les autres et tentent de récolter un maximum d'informations privées en ligne, NDLR], j'ai trouvé des informations sur leur famille, leur travail ou leurs animaux de compagnie" raconte Egor à PCWorld et à la BBC.

Sans titre 3

"le but de ce projet artistique était de montrer comment la technologie, les réseaux sociaux peuvent détruire la vie privée, ou du moins vous en retirer le droit. C'est une manière de montrer le futur, une illustration imagée de ce qui nous attend si nous continuons à nous exposer autant sur les réseaux sociaux" poursuit-il avant d'ajouter que "Cette expérience montre bien que les utilisateurs des réseaux sociaux croient partager leurs informations personnelles uniquement avec leurs amis ou leur famille. Mais en réalité, ces informations sont virtuellement publiques".

https://twitter.com/ziyatong/status/720250011817091072

Et la vie privée dans tout cela ?


Avec la technologie qui évolue toujours plus, on peut se demander où en est notre vie privée. Oui, la technologie nous permet de nous sentir plus libre de publier ce que l'on veut, de dire et penser ce que l'on veut sans aucune restriction, il suffit de voir à quel point Twitter est laxiste sur ses contenus pour s'en rendre compte. Mais en réalité, avec l'évolution, nous perdons de plus en plus notre vie privée. La preuve en est avec l'application FindFace. Bien que cette application pourrait être très utile, voire indispensable pour la police et la sécurité, l'application demeure être une réelle entrave à notre vie privée.

Sans titre 4

Sans titre 5