tonimage
tonimage

Focus sur les mots incompréhensibles qui composent nos cosmétiques !

URBAN HIT

21 mars 2016 à 10h56 par La rédaction

Quand on est sous la douche et qu'on attend que notre soin capillaire fasse effet, on a tendance à lire la composition de nos gels douche, shampoings et soins

Mais comprends-tu vraiment tous ces mots qui composent tes produits cosmétiques ? Nous non plus, mais on peut te mettre sur quelques pistes qui t'aideront à y voir plus clair car certains composants sont vraiment pas cool pour ta peau, tes cheveux voire le fonctionnement de con corps.

Le Paraben

Parabens1 Cette molécule divise les troupes, certains scientifiques affirment que le Paraben, peut être cancérigène et allergène. Il existe six sortes de Paraben :  le Butylparaben et le Méthylparaben sont les plus courants dans les produits. Pour savoir si ton produit préféré contient du paraben, il faut chercher un mot qui se termine en -zoate.

Les Phtalates

827777 Les Phtalates sont présents dans pratiquement tous les vernis à ongles, les parfums et les produits capillaires. Cette petite molécule agit sur le développement hormonal féminin et le perturbe, elle favorise également la stérilité chez les hommes. La seule molécule autorisée en Europe est le diethyl phtalate.

Les Silicones

huilechvx Les silicones sont extrêmement nocifs pour notre peau et notre cuir chevelu car ils les étouffent, les empêchent de respirer. De plus, les silicones sont très polluants, ils se dégradent en 400 ans. On trouve ce monstre destructeur nommé Dimethicone dans les huiles pour cheveux (le plus répandu). Pour en repérer, il faut chercher des mots finissants par -cone, -one ou -xane.

La Paraffine et huiles minérales

cosmetique_region_centre Tout comme le silicone, ces composants empêchent la peau et le cuir chevelu de respirer. Ces produits obstruent les pores et par conséquent peuvent donner des boutons.

Les SLS

Alaune-ledito-du-fauteuil-nantes-dop-baptiste-vallon Omniprésents dans les shampoings et gels douche, ces composants irritent la peau. Tu dois chercher ASL ou encore Lauryl Sulfate de Sodium pour savoir si ton produit en contient.

Les PEG ou PPG

18927_une-creme-hydratante Ces produits étaient utilisés comme gaz de combat avant de s'en servir dans les cosmétiques. Si ces sigles figurent dans la liste de composant de ton produit, tu utilises donc un dérivé de pétrochimie...

Les mots en latin

love-latin-132941825069 Pas de problème pour ces produits, ils sont tout à fait naturels.

La graisse de baleine

une_cosmetique_insolite-600x315 La graisse de baleine n'est absolument pas nocive pour l'être humain mais les pauvres baleines souffrent. Si tu ne veux pas utiliser un rouge à lèvre qui va à l'encontre tes convictions pour la protection des animaux, cherche du Cétyl Palmitate.

Le Bio

gamme-cosmetique-bio Non Non Non et Non !!! Le BIO n'est absolument pas une garantie de produits hyper purs pour ta jolie peau de pêche. Certains produits sont bourrés d'huiles essentielles très allergènes.

L'acide hyaluronique

58772778_p Ce produit jugé très efficace pour paraître 10 ans de moins est la cause de plusieurs tumeurs malignes. Cherche hyaluronate dans ta crème de jour.