SOCIETE

Gaslighting : cette pratique de manipulation très dangereuse !

22 septembre 2020 à 08h25
Connaissez-vous le Gaslighting, cette manipulation psychologique terrible pour votre santé mentale ?

En 1938, la première référence au Gaslighting était effectuée dans le film, Gas Light, signé George Cukor. Dans les faits, il s'agit là d'une pratique de manipulation psychologique entre un homme et son épouse. Le but, pour l'homme, est en fait de faire croire à son épouse qu'elle a des troubles mentaux. Dans le film, Paula vit en Italie depuis dix ans. Sa rencontre avec Gregory chamboule tout et les deux se marient. Si tout se passe bien, rapidement, l'homme se montre distant et accuse sa femme de perdre la tête. Elle va alors commencer à la croire.

Sous son emprise, celle-ci est en fait manipulé par son époux Dans la vraie vie, cette situation se fait de manière très lente, très insidieuse. La victime ne va alors pas se rendre compte de ce qui lui arrive. Les « gaslighter » sont souvent des personnes qui nient et mentent énormément. Un schéma amené à se répéter, dans le but de créer une nouvelle réalité, une nouvelle perception, basée sur leur façon de faire. Les proches sont également impactés puisque les gaslighters vont éloigner la personne concernée de l'ensemble de sa famille.

Afin d'éviter d'en arriver là, la psychologue Ramani-Durvasula recommande en cas de doute, d'enregistrer ses conversations. Un gaslighter ira jusqu'à mentir et nier des propos qu'il a tenu quelques heures, quelques jours auparavant, poussant ainsi la personne à s'imaginer des choses. Le gaslighter ira même jusqu'à monter des gens contre vous, dans le but de vous isoler et vous rendre plus vulnérable.