SOCIETE

Gaz, prime d'activité et retraite : retour sur les changements du 1er novembre

01 novembre 2018 à 11h47



Quelques bonnes nouvelles, gâchées par la hausse du prix du gaz. Qui dit 1er novembre dit de nombreux bouleversements. En effet, comme chaque mois, de nouvelles mesures sont mises en place. Si certaines font l'unanimité, d'autres en revanche ont tendance à agacer. Retour sur ce qui nous attend désormais...

Premier point ? La nouvelle hausse phénoménale des prix du gaz. En effet, au mois de novembre, le gaz va prendre 5,79% de plus que par rapport au mois d'octobre. Une hausse assez importante qu'Engie explique notamment par la hausse des prix à l'importation. Pour les personnes utilisant du gaz de cuisson, la hausse sera plus nuancée puisque à 1,9% tandis que pour les foyers qui se chauffent au gaz, il faudra compter près de 6%. Il s'agit ici du septième mois consécutif de hausse des prix du gaz.

Second point, la hausse de l'aide aux adultes handicapés. En effet, chaque mois, un adulte handicapé – sous réserve de certaines conditions – se verra attribuer un montant versé par l'AAH, l'Allocation aux Adultes Handicapés. Ce montant est aujourd'hui de 819 euros mais vient dont de passer à 86+0 euros et sera même de 900 euros fin 2019.

La prime d'activité elle, versée aux travailleurs modestes – qui gagnent jusque 1300 euros environ - augmentera également d'une petite vingtaine d'euros. Tandis que les retraités ne seront pas en reste puisque le montant des retraites complémentaires Agirc et Arrco va être revalorisé de 0,6% à partir d'aujourd'hui. Au total, 12,6 millions de personnes à la retraite vont bénéficier de ce coup de pouce.