Ile Maurice : existe t'il un micro-continent sous l'ile ?

URBAN HIT

4 février 2017 à 8h51 par La rédaction

Il existerait bel et bien un micro-continent sous l'île Maurice !

Une étude parue en 2013 le révélait déjà mais rien n'était vraiment prouvé. Or, aujourd'hui c'est le cas. En effet, des chercheurs ont étudié des roches sous-marines rejetées lors d'éruptions volcaniques et celles-ci dateraient de 2.5 à 3 milliards d'années quand les roches les plus vieilles présentes sur l'île sont datées de 9 millions d'années.

La première étude datant de 2013 avait été vivement critiqué pour son caractère "amateur". En effet, les chercheurs de l'époque avaient utilisé des minéraux retrouvés sur la plage, ce qui avaient été vivement critiqué : ces minéraux auraient pu venir de n'importe ou depuis la mer. L'étude parue cette année quand à elle, se base sur une recherche de roches sous marines et l'étude du zicon, un minéral fixé à ces roches, ce qui ne laisse aucune place au doute.

« Il y a beaucoup de matière ancienne sous l'île Maurice et elle ne peut provenir que d'un continent. Nos résultats démontrent donc l'existence d'une ancienne croûte continentale sous cette île » a ainsi déclaré un scientifique en charge de l'étude. Ce mystérieux continent a ainsi été renommé Mauritia et serait apparu à l'ère du Jurassique, soit de -200 à -145 millions d'années au moment de la séparation entre l'Inde et l'Afrique.