Incroyable: la Thaïlande et la Birmanie brûle près d'un milliard de dollars de drogue !

URBAN HIT

26 juin 2017 à 7h37 par Florian

La Thaïlande et la Birmanie ont brûlé pour près d'un milliard d'euros de drogue !

On parle d'ici d'un sacré pactole. En effet, la Thaïlande et la Birmanie, deux pays connus pour être des plaques tournantes de la revente de drogue en Asie et Asie du Sud-Est, ont brûlé pour près d'un milliard d'euros en valeur marchande de stupéfiants. « Il s’agit de la plus grande incinération de drogue de toute l’histoire de la Birmanie » a d'ailleurs assuré l'un des policiers birmans présent sur place.

Si la consommation de drogue est absolument illégale dans ses pays, le rythme de la production dépasse l'entendement, notamment en Birmanie qui hérite ainsi des trafics mis en place par la junte militaire, au pouvoir durant de très nombreuses années. Au total, en Birmanie, ce sont près de 340 millions d’euros d’opium, d’héroïne, de cannabis et de métamphétamines qui ont été réduits en cendres, tandis qu'en Thaïlande, le montant brûlé est estimé lui à 526 millions d'euros.

Cette pratique de brûler ce genre de montant stratosphérique est monnaie courante dans ces pays puisqu'ils le font au moins une fois par an, à l'occasion de la journée mondiale anti-drogue.