tonimage
tonimage

Japon : Le prix des plus beaux toilettes pour améliorer la condition des femmes ?!

URBAN HIT

13 septembre 2015 à 10h53 par La rédaction

prix des toilettes

5069755_000-hkg10144004_545x460_autocropUne japonaise présente des toilettes Hello Kitty, source AFP
Le pays du Soleil Levant vient de mettre en place un présenté par le gouvernement japonais comme une récompense à la contribution au progrès de la condition des femmes ...
Plus de 400 candidatures ont été inspectées dans tout le pays avant de sélectionner une vingtaine de municipalités et d'entreprises possédant des toilettes irréprochables en matière de propreté, de sécurité, de confort et d'originalité !
"La qualité des toilettes publiques et une hygiène sans faille sont un élément clé du progrès social"
Ministère de la condition féminine, Haruko Arimura.

"Des toilettes agréables amélioreront la qualité de la vie quotidienne et encourageront la promotion des femmes"

Dans la liste des gagnants il y a des sociétés créatrices de toilettes sûres pour femmes et enfants, les toilettes de l'aéroport Haneda de Tokyo et les organisateurs d'un festival consacré aux toilettes ! D'autres ont obtenu le prix car ils ont réalisés de très beaux aménagements pour la gent féminine, notamment en proposant des espaces d'allaitement et en réduisant un maximum le temps d'attente aux toilettes qui est, chez les femmes parfois très long !
Mais est-ce vraiment la meilleure façon de revaloriser la condition des femmes nippones ? Sachant que le Japon est le pays où le taux d'emploi des femmes et le plus bas... En effet, ce prix fait pas mal de sceptiques s'exprimant sur Twitter :
"Je ne peux pas croire que le gouvernement a créé un prix des toilettes. Les toilettes sont-elles la raison pour laquelle les femmes japonaises ne peuvent pas briller?" "Le gouvernement se trompe de sujet. Il devrait plutôt travailler sur des questions comme le nombre insuffisant de crèches"