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Jean-Luc Mélenchon sur Youtube : voici pourquoi il cartonne !

23 février 2017 à 17h45

URBAN HIT

C'est pour le « 20 minutes » qu'Antoine Léaument, la personne s'occupant de la chaîne Youtube de Jean-Luc Mélenchon, s'est confié sur le succès en ligne du candidat.

Eh oui, Jean-Luc Mélanchon vit un réel succès sur Youtube, chose que ses concurrents ont remarqués. François Fillon a d'ailleurs rebaptisé la chaine comme ceci : « Fidel Castro de Youtube ». Le candidat a fait de sa chaîne son principal relai de communication, avec près de 221 000 abonnés. Antoine Léaument âgé de 27 ans, guide le candidat dans ses interventions sur le web et explique le succès de Jean-Luc Mélenchon sur « 20 minutes ».
« L'idée est qu'il puisse raconter ce qu'il a fait dans sa semaine et ce qu'il a vu qui n'a pas été assez mis en avant. Le mettre dans un canapé sur un mode conversationnel correspond le plus à sa personnalité. Il aime expliquer, partir du général pour entrer dans le détail. Nous avions beaucoup de mal à le faire dans les médias. Imaginez un président qui explique chaque semaine sa politique, ce qu'il a voulu faire, pourquoi ça a marché, pourquoi pas, comment aider à la mise en place de cette politique. Ce serait révolutionnaire ! Si on arrive au pouvoir et qu'on met en place notre assemblée constituante, son rôle sera important car il faudra convaincre cette assemblée d'intégrer dans la nouvelle Constitution les idées qu'il a portées durant la campagne présidentielle. Quel meilleur moyen que YouTube pour cela ? »
Le député européen s'inspire d'autres youtubeurs tels que Oson Causer, Squeezie, ou encore Cyrus North qui ont entre 100 et 200 000 abonnés. Le député a même attiré de célèbres vidantes, comme l'explique Antoine Léaument :
« Certains nous ont contactés, d'autres laissent des commentaires sous nos vidéos. Même Cyprien nous a retweeté. C'était drôle : le président de la République de YouTube qui retweete le futur et dernier président de la Ve République. �?a nous éclate. Ce n'était pas prévu, mais il a des expressions qui n'existent pas ailleurs, comme « carabistouille ». L'hologramme utilisé début février à Paris aussi a été détourné. �?a le fait rire et nous avec », ajoute Antoine Léaument, qui précise « qu'on peut s'amuser, mais à la fin il faut toujours parler du fond »
https://twitter.com/FarodGames/status/805855059959549954?ref_src=twsrc%5Etfw https://twitter.com/JLMelenchon/status/805348493980266496?ref_src=twsrc%5Etfw Concernant les hommes politiques qui ont tentés de le copier, il explique :
« Macron a essayé de nous imiter avec des vidéos aseptisées où le discours est calibré façon énarque. C'est froid et faux, ça ne peut pas marcher sur YouTube. Ses équipes disent que la manière de faire de Jean-Luc Mélenchon "déprésidentialise", qu'il s'abaisse. C'est méprisant pour les millions de gens qui regardent des vidéos sur YouTube. Il faut respecter les codes si on veut respecter les gens qui sont sur cette plateforme. Hamon a carrément copié la revue de la semaine, il parle dans son canapé avec deux caméras, il met quelques affiches, c'est un copié-collé total, mais ça ne marche pas trop pour lui. Philippot a aussi copié, mais alors lui, il n'a rien compris. Il a voulu faire du YouTube à tout prix, avec les pouces bleus, la musique... Sauf qu'il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles. Quand ils vont voir un politique sur YouTube, ils ne cherchent pas à tomber sur Norman ou Squeezie. Ils veulent quelqu'un qui va leur parler de son projet pour le pays. Philippot a fait un lancement de chaîne catastrophique en se contentant de se filmer avec Marine Le Pen, à dire "ici on boit des cafés dans la cafèt"...c'est inintéressant. Il prend ça sur le ton de la blague et oublie le fond. »
Que pensez-vous de son témoignage ?