tonimage
tonimage

Jul flirte avec la première place des ventes !

URBAN HIT

17 décembre 2015 à 10h22 par La rédaction

Après ce coup de communication hors du commun où 5 albums de rap sortaient le même jour, Jul tient le coup en étant en tête des ventes...

jul-rappeur-marseillais-et-atypique-caracole-en-tete-des-ventes On l'aime ou on l'aime pas, Jul, le rappeur 100% made in Marseille est en tête des ventes avec son 4ème album "My World", devant Booba, Rohff, Nekfeu ou Joey Starr. En effet, les albums de ces 5 montures du rap français sont sortis le même jours, le 4 décembre 2015. Mais seule différence avec ses collègues, l'album de Jul est devenu disque d'or en seulement trois jours.

Des millions et millions de vues sur Youtube

Jul a su se distinguer par ce je-ne-sais-quoi qui donne sa pâte artistique. Pourtant, l'auto-tune et cet effet de trafiquer sa voix ne date pas d'hier, il est apparu il y a une dizaines d'années dans le hip-hop. Adoré par les plus jeunes d'entres nous, il a su également séduire les plus âgé (oui, vous avez tous au moins un titre de Jul dans votre playlist). Ce qui lui vaut plus de 500 millions de vues sur Youtube.

En 2013, son titre "Sort le cross volé" fait un carton et séduit un très large public

https://youtu.be/C-4CWdC6Y6Y Cet été, le nombre total de vues sur ses vidéos a dépassé les 500 millions, Jul fait bel et bien exploser le compteur sur Youtube ! Un phénomène incompréhensible quand on sait que Booba, Rohff et Nekfeu et d'autres percent dans de nombreux médias généralistes, tandis que Jul se cantonne aux radios privées.

Son succès vient-il de son authenticité ?

Oui, Jul n'est pas comme les autres : il nous parle à travers ses sons, comme un pote, avec des textes parfois crus, on l'avoue, mais ses pieds restent sur terre. On pourrait donc se demander s'il ne tient pas son succès en sortant la carte de la sincérité, de l'authenticité et de la proximité : trois mots d'ordre qui caractérisent le rappeur préféré des jeunes.

"J'aime pas faire des trucs pour me montrer, faire des actions bizarres aux gens. Je reste comme je suis tu vois. J'aurais pu me la péter, sans faire exprès, y'en a qui font ça, ils ne se voient pas. Moi j'ai dit « par contre si vous me voyez faire ça les gars, redressez-moi d'entrée, dites-le moi ». Il faut pas que ça arrive. Des fans sont surpris que je sois comme ça, mais je suis comme eux, pas au-dessus. Dans mon groupe de potes, là, y'en a pas un qui me prend pour une star. Jamais"

Un petit mot sur sa maison de disque 

Jul, malgré un succès qui ne cesse d'accroître, il ne s'est pas laisser grignoter par les grandes Major Compagny comme Universal. Il était dans la maison de disque marseillaise que tout le monde connaît désormais : Liga One ! En juin 2015, un gros clash éclate entre la maison de disque et Jul. D'après le rappeur, la maison de disque ne lui a jamais donné un seul centime sur ses ventes de disques et de produits dérivés. En réponse, Liga One supprime toutes ses vidéos sur Youtube. Là, commence une guerre sans merci entre Jul et Liga One, encore aujourd'hui, l'histoire est floue. Ils ont fini par se séparer d'un commun accord et Jul travaille maintenant avec la maison de disque D'Or et de Platine. 2144160-1447501991106-jul_my_world_telecharger Il ne compte absolument pas changer ni sa musique ni sa personnalité si chères à son coeur. Une chose est sûre : la maison de disque porte très bien son nom car en à peine trois jours, l'album "My World" de Jul devient disque d'Or !

Que restet-il de Booba ?

Jamais un album de Jul a aussi bien fonctionné avant "My World" ! Il est loin devant Booba et son "Nero Memesis". Booba l'a même prédit lors de son interview pour les Inrockuptibles :

"Je pense qu'il va vendre plus que moi. C'est vraiment quelqu'un que je respecte. On discute très souvent ensemble. Je devais d'ailleurs faire un son sur son album, mais je n'ai pas réussi à dégager du temps."

Si on devait résumer toute l'histoire de sa carrière, Jul n'est pas un artiste pré-fabriqué sans personnalité, qui fait ce qu'on lui dit de faire. On aime ou on n'aime pas sa musique, c'est un choix mais nous pouvons être tous d'accord sur le fait qu'il ne triche pas. https://youtu.be/GaWqrTtBofY