SOCIETE

Kim Jong-un : le dictateur nord-coréen, entre la vie et la mort ?

21 avril 2020 à 10h22
Obèse, fumeur et fatigué, Kim Jong-un lutterait actuellement pour sa vie.

Le leader nord-coréen, Kim Jong-un, sur le point de mourir ? Si la question semble surréaliste, les américains eux, se la posent réellement. En effet, ce dernier a récemment été admis à l'hôpital suite à des complications cardiaques. Opéré en urgence, le dictateur aurait énormément de mal à se remettre de son opération et, selon un officiel américain, se trouverait en grave danger de mort. Une information à prendre avec des pincettes puisque du côté sud-coréen, on tente de relativiser. «Nous n'avons rien à confirmer et aucun mouvement particulier n'a été détecté en Corée du Nord» affirme-t-on du côté de Séoul.

Dans tous les cas, les causes de la maladie de Kim Jong-un semblent être connues. Obèse, fatigué et gros fumeur, ce dernier mène un train de vie qui n'a absolument rien de bénéfique pour sa santé. «La raison du traitement cardio-vasculaire urgent qu'a subi Kim était son tabagisme excessif, son obésité et sa fatigue» affirme par exemple site Daily NK, média créé par des déserteurs nords-coréens ayant trouvé refuge en Chine ou en Corée du Sud.

Absent du terrain médiatique depuis le 11 avril dernier, Kim Jong-un a même manqué la fête nationale, célébrée le 15 avril. Son absence, remarquée, a fait parler mais si d'aventure celui-ci venait à mourir, le raz-de-marée médiatique serait probablement sans précédents.