Quand ceux de son âge viennent de faire leur entrée en 5ème, lui est inscrit à l'université ! Maximilian Janisch, un Suisse de 12 ans, est entré cette semaine en maths à l'université de Perpignan, devenant ainsi le plus jeune étudiant de France, raconte l'Indépendant.
Ce petit génie des maths n'en est pas à son coup d'essai : a dix ans, ce fils d'un professeur de mathématiques à la retraite et d'une doctorante en économie d'entreprise avait réussi l'épreuve de maths du baccalauréat suisse en obtenant la meilleure note du pays !
Suite à cet exploit, le jeune garçon, qui déplorait alors de ne trouver personne pour parler d'Archimède ou du mathématicien du XIXème Gauss à la récré, avait intégré une classe pour lycéens surdoués à l'université de Zurich.
Maximilien est inscrit en France sous la forme d'un séjour linguistique d'un semestre. Un «séjour linguistique» qui n'est qu'un prétexte administratif puisque le garçon parle déjà trois langues (allemand, anglais et français). L'université de Perpignan a mis en place un programme spécial pour l'adolescent. Ce qui lui permettra de perfectionner en «algèbre linéaire, structures algébriques et fonctions de plusieurs variables», explique Le Figaro.
https://youtu.be/JC54xZXiuvY