CORONAVIRUS

La Russie annonce un vaccin contre le covid-19 pour septembre !

04 août 2020 à 13h09
Le gouvernement russe a confirmé l'arrivée prochaine d'un vaccin contre le covid-19.

La crise du covid-19 continue de frapper le monde. Le 3 août dernier, la Russie a confirmé, pour sa part, qu'elle était prête à fournir des centaines de milliers de doses de vaccin par mois, au monde entier. Dans les faits, la société pharmaceutique, Gamaleïa, vient d'annoncer qu'elle avait officiellement terminé ses essais cliniques. Le ministre russe du Commerce s'est félicité de cette avancée, affirmant, « Nous pourrons fournir dès cette année plusieurs centaines de milliers de doses de vaccin par mois, puis jusqu’à plusieurs millions en début d’année prochaine. »

Un constat partagé par Mikhail Murashko, ministre russe de la Santé, pour qui le gouvernement prévoyait dès octobre prochain, une campagne de vaccinations très étendue. Selon lui, le personnel médical ainsi que les enseignants seront les premiers groupes de personnes concernées. Problème, aucune étude n'est venue confirmer le rôle du vaccin de Gamaleïa et nul ne sait si celui-ci est réellement efficace.

Résultat, de plus en plus d'experts doutent. Pour beaucoup, dont Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique français, il est même impossible de sortir un vaccin efficace en l'espace de quelques semaines seulement. La Russie elle, souhaite continuer en ce sens et estime que son vaccin est le bon, de quoi la place en tête de la lutte contre le covid-19.