La semaine de travail à 4 jours, bientôt une réalité ?

URBAN HIT

9 décembre 2020 à 11h31 par La rédaction

La semaine de 4 jours, bientôt une réalité en France ?

Vous rêviez d'une semaine de 4 jours ? L'Espagne pourrait bien le faire. C'est en tout cas ce qu'a confirmé Pablo Iglesias - le deuxième vice-président du gouvernement de coalition de gauche en Espagne. Interrogé sur le sujet, l'élu a confirmé que son parti politique travaillait actuellement à un tel projet. Selon lui, un tel projet pourrait être bénéfique pour les embauches et n'aurait aucun impact sur les salaires !


Un projet qu'il estime être possible alors que la crise du covid-19 a rebattu de nombreuses cartes. "Maintenant que nous devons rebâtir notre économie, l'Espagne a l'opportunité parfaite d'avancer vers l'idée d'une semaine de 4 jours à 32 heures". Un constat partagé par Íñigo Errejón, le député de Más País pour qui cette mesure ne ferait que des heureux. "C'est une politique pour le futur qui permettrait l'augmentation de la productivité des employés et l'amélioration des conditions physiques et la santé mentale".


En France, la question, elle, ne se pose pas vraiment. En effet, le sujet n'est pas vraiment sur la table et à ce jour, seules quelques entreprises tentent le coup, ici et là. Il semblerait même que le télétravail ait poussé de plus en plus de collaborateurs à réclamer une flexibilité plus souple dans les horaires, plus qu'un jour de travail en moins. Travailler autant, mais de différente manière semble ainsi être le nouveau leitmotiv de nombreuses personnes.