SOCIETE

Le cannabis bientôt légalisé en France ?

22 juin 2020 à 12h25
Le gouvernement peut-il autoriser le cannabis à usage thérapeutique ?

Alors que devait débuter en septembre prochain une grande consultation scientifique de deux ans, au sujet du cannabis thérapeutique, la situation a quelque peu évolué. Avec la crise du covid-19, les autorités ont confirmé le report de cette dernière à janvier prochain. Toutefois, de plus en plus de voix s'élèvent afin d'en réclamer la légalisation. Le secteur est en plein boom, les mœurs évoluent et l'intérêt économique est réel puisque chaque année, l'État pourrait récupérer près de 2.5 milliards d'euros.

Une vingtaine d'élus, de tous bords, ont récemment signé une tribune en faveur de la légalisation du cannabis thérapeutique. Diffusée ce jeudi sur internet, elle a été lue des milliers de fois. « La légalisation permettrait de faire rentrer chaque année dans les caisses de l’État entre 2 et 2,8 milliards d’euros et de créer entre 30 000 et 80 000 emplois, notamment dans le secteur agricole » est-il ainsi expliqué. Les élus eux, continuent, affirmant également qu'une telle décision aidera considérablement les autorités et les forces de l'ordre. Enfin, cela permettrait à l'état d'avoir une meilleure approche de la distribution et de la composition produit.

Pour le moment, le gouvernement lui, ne semble pas être vraiment prêt à franchir le pas, mais les choses pourraient bien évoluer dans les mois à venir. Outre le lancement de l'étude, les lobbys se font de plus en plus insistants. La situation économique compliquée pourrait également forcer le gouvernement à étudier de nouvelles pistes afin de générer des revenus et créer de l'emploi.