Le déconfinement maintenu ? Pourquoi le jeudi 7 mai s'annonce important

URBAN HIT

5 mai 2020 à 0h04 par La rédaction

Ce jeudi 7 mai, nous saurons si la date du 11 mai est celle à laquelle le déconfinement va bien débuter.

Le déconfinement aura-t-il réellement lieu le 11 mai prochain ? Pour le moment, cette date semble bien être actée. Ce jeudi 7 mai sera la date butoir. 

Si les efforts entrepris par les Français depuis le début du confinement se confirme et que les règles du confinement continues d'être respectées, alors nous pourrions commencer à nous dé-confiner dès ce lundi 11 mai 2020. En revanche, si la situation venait à empirer, "la date de levée du confinement pourrait être remise en question." affirme le ministre de la Santé, Olivier Véran.

"Les dernières modélisations des scientifiques laissent penser que le confinement pourra être progressivement levé comme prévu le 11 mai... Si le confinement est bien respecté jusqu'au bout, le couvercle aura été mis sur la casserole de l'épidémie et nous pourrons déconfiner progressivement dans les meilleures conditions", a poursuivi le ministre de la santé. Le taux de reproduction du virus (nombre de personnes qu'un malade peut infecter), continue d'être assez bas. Alors qu'il était autour de 2 ou 3, celui-ci est tombé à 0,5 avant de remonter à 0,7.

Autre point pris en compte, les hôpitaux. "Il ne faut pas que les Français qui se voient vivre dans un département qui apparaît en vert ce soir considèrent qu'ils pourraient sortir ou prendre des risques" a-t-il lancé, en rappelant qu'il faudra continuer à faire très attention. 

Enfin, le nombre de nouveaux cas, qui devra être compris entre 1.000 et 3.000 par jour sera un indicateur de poids. Hier, ce sont 794 nouveaux cas qui ont été confirmés en 24 heures.