Le Festival Woodstock expliqué en 31 images ! (photos)

URBAN HIT

25 août 2015 à 14h13 par La rédaction

Vous allez sans doute vous demander pourquoi UrbanHit, radio consacrée à la musique urbaine s'attarde sur un festival de musique Blues/Rock... Mais en réalité, la musique Rock et le Hip-Hop ont de grandes similitudes, à savoir : leurs origines. Le Rock tire ses origines du Blues, tout comme le Hip-Hop, d'ailleurs tous les styles musicaux viennent du Blues. De plus, le Rock rejette une société, pour le coup, le mouvement Hippie rejetait la société de consommation et la Guerre du Vietnam qui déchirait chaque jour des milliers de familles. Le Hip-Hop rejette également la société moderne dans laquelle nous vivons. On ne peut pas prétendre apprécier et connaître le Hip-Hop sans connaître les mouvements musicaux qui ont précédé cette génération comme le Gospel, le Blues, la Soul, le Jazz ou même le Rock.

Le Festival Woodstock s'est déroulé du 15 au 18 août 1969 dans la petite ville de Bethel, près de New-York. 46 longues années plus tard, on entend encore parler de ce Festival mais aussi et surtout du mouvement Hippie qui prônait la paix et l'amour en abusant de diverses substances illicites telles que l'héroïne ou le cannabis... On envie quelque peu cette génération de libération des m�?urs et certains estiment qu'il s'agissait de la meilleure période que ce monde n'a jamais connu... Mais on parle trop souvent du mouvement Hippie comme étant une période de paix, d'amour et de tolérance, or, si tous ces gens avaient comme mots d'ordre "Peace and Love" c'est en réponse à cette Guerre du Vietnam qui est la seule guerre que les USA ont perdu et qui a tué des milliers de soldats et civils. Par manque de soldats, le gouvernement envoyait des jeunes en bonne santé vers le Mékong ! De plus, les années 60 marquent les début d'une consommation de masse, la société de consommation commence petit à petit à prendre du terrain en contaminant le monde entier, les Hippies tentent de revenir aux sources en rejetant tout ce qui concerne la consommation de masse (hormis la marijuana et autres substances bien plus dures). Ce qui va marquer le mouvement Hippie est le Festival Woodstock Music and Art Fair, un festival censé durer 2 jours mais remarquant l'engouement du public et des artistes, les organisateurs ont ajouté une journée de fête en plus ! Voici en quelques images, le résumé de ces trois jours de pure folie que tout les fans de musique rêvent de vivre un jour... En ces lieux, nudité, libération et consommation de diverses drogues sont au rendez-vous, mais aussi et surtout une ambiance festive sous le signe de la tolérance, de la paix et de l'amour. Ici, les armes sont des guitares et la guerre se fait avec des paroles, des paroles très souvent adressées au gouvernement américain...

Le Festival était payant mais voyant la foule arriver, les organisateurs ont fini par laisser les gens entrer gratuitement !

w r z q l t

Voici Max Yasgur le fermier qui a prêté son terrain pour le festival et sa femme.

p

Janis Joplin, chanteuse Blues présente à Woodstock !

k j

Joe Cocker, grand Rocker qui a marqué son époque, mort en 2014

o i

Oui, les Hippies étaient souvent à poil !

h g

Fumer le calumet de la paix était aussi monnaie courante, il y a même eu une distribution gratuite de LSD lors du festival !

f y u

Les festivaliers mettaient la main à la pâte pour faire à manger ! Oui... la marijuana ça creuse !

e  

Les festivaliers se soignaient entre eux !

d

Il y a eu deux décès à Woodstock, un qui a fait une overdose et un autre qui s'est fait écraser par un tracteur (le tracteur a roulé sur des sacs de couchage), mais il y a eu également deux naissances !

c

Après ces trois jours, dur dur de quitter les lieux !

b

Dur dur aussi de nettoyer les lieux !

a

Un homme s'est blessé et a été éjecté du coffre d'une voiture pour se rendre au festival mais les secours n'ont pas pu venir à cause des embouteillages... 

zzzz zzzzz

Les organisateurs s'attendaient à recevoir 50 000 personnes...ils étaient bien loin du compte !

v zz zzz s n

Le mythique Jimi Hendrix

x m