Les détenus de la Baumette font le buzz sur Facebook !
8 janvier 2015 à 14h19
La prison de la Baumette à Marseille, tristement célèbre pour sa vétusté et sa surpopulation carcérale, profite actuellement d'une publicité dont elle se serait bien passée. La page Facebook "MDRobaumettes" montrait en effet toute l'inefficacité de l'administration. On y retrouvait des photos prises avec des portables depuis l'intérieur de la prison, où les détenus posaient avec le sourire. En mode Club Med, ils arborent des liasses de billets de 50 euros, du cannabis ou encore des couteaux !
Ayant atteint 4 800 "J'aime", la page a finalement été repérée par les autorités qui ont obtenu sa fermeture le 31 décembre. Elle a quand même mis au grand jour "une gestion club de vacances" selon un syndicat de surveillants. L'un d'eux a d'ailleurs dénoncé le manque d'effectifs, dans une prison qui compte 1800 détenus pour 1200 places : "Le problème c'est que nous ne sommes plus assez nombreux, nous le répétons depuis des années. Ils (les détenus) n'ont plus peur de rien, et nous, nous n'avons pas les moyens de lutter."
Ce n'est pas la première fois que la prison marseillaise est pointée du doigt. Déjà l'an dernier, une simple fouille avait permis de collecter plusieurs centaines de téléphones portables.