C'est en tout cas ce que révèle une récente étude menée par des chercheurs danois et publiée dans la revue
Human Genetics. Cet ancêtre, qui a permis à une grande population d'avoir de jolis yeux bleus serait vieux de 10 000 ans. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, une équipe de chercheurs de l'Université de Copenhague (Danemark) ont composé un groupe de 800 individus aux yeux bleus venant des quatre coins du monde. Ils ont détaillé les résultats de l'analyse des données génétiques de ces volontaires.
D'après leur analyse scientifique, 99,5% des volontaires auraient subi la même mutation génétique à l'échelle de leur ADN, cette mutation influence la production ainsi que l'expression de la mélanine (une molécule déterminant la couleur de notre peau, de nos yeux et de nos cheveux).
Selon les scientifiques, cette mutation génétique est due à un seul et unique ancêtre en commun. Le moment exact de cette mutation n'est pas clairement déterminé mais il se pourrait qu'elle date de 8 000 avant J.C aux abords de la Mer Noire. Si cette étude se révèle exacte, cela veut dire qu'avant cette date, les êtres humains avaient tous des yeux bruns.
Pour ceux qui ne situent pas la Mer Noire