Les PV ont rapporté 1,67 milliard d'euros à l'Etat ! Mais où va l'argent ?

URBAN HIT

26 janvier 2016 à 11h57 par La rédaction

En 2015, 26 millions d'amendes sont rentrées dans les caisses de l'Etat, c'est à dire 1,67 milliard d'euros...

le-gouvernement-prepare-une-reforme-qui-permettra-aux-maires-d-augmenter-le-montant-des-pv-de-stationnement_5422709 L'association 40 millions d'automobilistes souligne que seulement un tiers de cette somme est utilisée pour la sécurité routière. Alors il est naturel de se demander ce qu'il en est du reste ?

Quelles contraventions ?

Toutes les formes de contraventions sont comptabilisées dans l'enquête. Que ce soit conduite en état d'ivresse, excès de vitesse, stationnement gênant, etc. D'après 40 Millions d'Automobilistes, les radars auraient généré 658 millions d'euros.

Comment est réparti l'argent ?

Toutes ces sommes astronomiques vont de votre poche à celle de l'Etat. Avec cet argent, l'Etat le réutilise de plusieurs manières :
  • 667 millions d'euros vont à l'équipement des collectivités territoriales
  • 441 millions d'euros au programme de désendettement de l'Etat
  • 239 millions d'euros à l'entretien ou achat des radars
  • 249 millions d'euros au financement des infrastructures de transports
  • 45 millions d'euros destinés aux fonds interministériel de prévention de la délinquance
  • 30 millions d'euros à la dématérialisation de l'émission et de la gestion des infractions.
Comme on peut le remarquer, une bonne partie de l'argent sert à l'installation ou la réparation des radars et seulement un tiers à la construction de routes et la sécurité des automobilistes. "Cela fait bien longtemps que l'Etat se sert de l'argent des contraventions pour combler ses caisses, estime dans Le Parisien , (...) Mais seul un tiers des sommes récoltées est au final alloué à la sécurité routière la construction et la modernisation des routes. Et donc à rendre le réseau plus sûr" déplore Pierre Chasseray délégué général de 40 Millions d'automobilistes.