CINÉ ET SÉRIES

Les Simpson : comment arrivent-ils à tout prédire ? Les créateurs de la série répondent !

19 mai 2020 à 14h44
Connus pour avoir prédit quelques événements, les réalisateurs de la série Les Simpson commencent à révéler leurs secrets.

Depuis plusieurs années, les Simpson ne cessent de nous surprendre en proposant un contenu qui, très souvent, se produit dans la vie réelle. Un don de prédire l'avenir qui fascine de plus en plus. Pour rappel, le show signé Matt Groening a ainsi prévu l'élection du président Trump, la mort de Kobe Bryant, l'invitation de Lady Gaga à se produire à la mi-temps du superbowl, l'invasion d'abeilles aux USA et enfin, l'épidémie de coronavirus (même si dans le show, la maladie viendrait du Japon et non de Chine).

De quoi amuser les scénaristes qui, eux-mêmes, doivent penser qu'ils ont le don de voir l'avenir. "Maintenant, les gens viennent nous voir pour nous dire, 'Commencez à prédire des trucs positifs !' Parce que apparemment, tout était un peu trop négatif ces derniers temps", lance d'ailleurs Al Jean, showrunner, repris par Yeardley Smith, la voix de Lisa. Selon elle, après plus de trente ans à la télévision, le show est obligé de voir juste à un moment ou à un autre.

Mais comment font-ils pour avoir si souvent juste ? Tout le monde s'accorde à dire que des théories, les Simpson en ont présenté des centaines, mais ce n'est que la partie immergée de l'iceberg. Des idées, les créateurs en ont eu des milliers, si ce n'est plus. "Effectivement, il y a pas mal de cas où la série a prédit quelque chose. Mais ce sont principalement des coïncidences, car les épisodes sont si vieux que l'histoire se répète toute seule. La plupart des épisodes sont basés sur des choses qui ont eu lieu dans les années 60, 70 ou 80", conclut d'ailleurs Bill Oakley, scénariste du show.