MUSIQUES

Lil Nas X : accusé de plagiat, il risque très gros !

29 juillet 2019 à 11h58
Le rappeur Lil Nas X est accusé d'avoir plagier un titre de 1992.

Son titre "Old Town Road" continue de battre des records, pourtant Lil Nas X traverse actuellement une période trouble. Le rappeur, au top des charts aux États-Unis grâce à son titre phare mêlant rap et country est en effet le sujet d'une plainte récemment déposée... Une plainte qui pourrait lui coûter une petite fortune. C'est The Music Force qui est allée au tribunal afin de poursuivre l'artiste et sa maison de disques, pour avoir utilisé une musique, et ce, sans autorisation. 25 millions de dollars sont d'ailleurs réclamés pour réparer le préjudice...

Un titre depuis effacé qui pose problème

Dans les faits, les responsables de The Music Force, organisation centrée sur le respect des droits de la musique, assurent que Lil Nas X a utilisé une partie du titre "Carry On" de Bobby Caldwell, sorti en 1992, afin de travailler sur sa chanson elle aussi intitulée "Carry On". Soumise aux droits d'auteur, une partie de la chanson originale aurait donc été "volée". Problème, le titre lui, a été diffusé par Lil Nas X avant qu'il ne signe chez Sony – accusée ici de ne pas avoir fait son travail d'audit. Retirée depuis, la vidéo a tout de même généré pas moins de 4 millions de vues.

Lil Nas X, vers une amende record

Ainsi, l'association réclame en tout et pour tout, 25 millions de dollars. 10 millions sont considérés comme étant la juste réparation aux dommages causés, alors que le reste de la somme servira de dommages et intérêts « à caractère répressif pour leurs actions. ». Du côté de Lil Nas X et Sony, pour le moment, on préfère rester silencieux sur cette affaire, probablement dans le but de s'organiser afin de présenter une défense efficace.