Mais pourquoi la bière donne t-elle autant envie d'aller aux toilettes ?

URBAN HIT

21 juillet 2017 à 8h41 par Florian

Après une ou deux bières, c'est la débandade.

On a tous connu cette situation ou après deux/trois verres, il est temps d'aller aux toilettes. Soucis ? On y retournera à peu près toutes les cinq minutes. La légende dit alors qu'il vaut mieux se retenir le plus possible avant d'aller tout lâcher... Ce qui en fait, n'est pas vraiment une bonne idée, comme l'explique le docteur Charbit: "On augmente très progressivement la pression dans la vessie et l’urine peut refluer dans les reins et les abîmer sur le long terme".

Mais alors, pourquoi a t-on autant envie d'aller aux toilettes avec de la bière ? Selon le docteur Charbit toujours, la bière a un effet diurétique qui favorise l'envie d'aller uriner: "La bière a un effet diurétique qui favorise la création des urines. C’est aussi un irritant vésical qui envoie trop tôt un signal à notre système nerveux pour nous demander d’aller vider notre vessie.".

La composition en 4-4-2 de la bière (Sucres, ions, protéines du malt et autres molécules issues du houblon (plante qui parfume la bière) joue alors un rôle qui encourage notre vessie à se vider: tout ce petit mix fait en fait travailler les reins deux fois plus ! Ainsi, on a généralement deux fois plus envie d'aller faire pipi. Puis sachant que nous ne nous arrêtons que très rarement après une pinte, faites le calcul !