SOCIETE

Manifestation de pompiers à Paris : violents affrontements entre pompiers et policiers ! [VIDEO]

29 janvier 2020 à 09h39
Le 29 janvier 2020 de violents affrontements ont éclaté entre policiers et pompiers

Ce mardi après-midi, des milliers de pompiers ont défilé à Paris pour dénoncer le manque d’effectifs et réclamer des garanties pour leur retraite, a constaté un journaliste de l’AFP. Pour ce faire les soldats du feu ont décidé d'organiser une action surprise et sont descendues dans les rues de la capitale avant de bloquer le trafic, notamment au niveau de porte de Bagnolet. Une action jugée irresponsable par la préfecture de police qui a décidé d'envoyer les forces de l'ordre afin de déloger celles et ceux qui bloquaient certains accès routiers. 

Le cortège a défilé dans une ambiance tendue. Des scènes de rixes entre pompiers et policiers ont commencé à être diffusées en masse sur les réseaux sociaux. Des tirs de gaz lacrymogènes ont eu lieu contre les pompiers avant que la situation ne dégénère. Tensions, bousculades, barrages et canons à eau, les forces de l'ordre ont déployé tout un attirail afin de calmer la colère des sapeurs-pompiers qui n'ont pas hésité à forcer les barrages de police.

De son côté, Christophe Castaner, le ministre de l'intérieur a décidé de réagir face aux caméras, regrettant que « quelques violences » aient éclaté au sein de la manifestation du jour.