tonimage
tonimage

"Meerkat", l'Instagram des vidéos en direct pris en tenaille entre "Periscope" et la mastodonte "Facebook Live"

URBAN HIT

10 mars 2016 à 15h08 par La rédaction

Il y a un an, Meerkat avait lancé la tendance de la vidéo en direct sur smartphone, mais cette application n'a pas résisté à Periscope et Facebook Live

meerkat-app-tweet-live-video-twitter C'est pourquoi Meerkat tente une nouvelle stratégie : Ben Rubin, le PDG de Meerkat veut détourner l'utilisation initiale de son application pour en faire un réseau social basé uniquement sur la vidéo. A l'image d'Instagram, Meerlat sera le réseau social de la vidéo en live.

Qu'est ce que Meerkat

Avec son smartphone, l'utilisateur peut diffuser en direct une vidéo. Il sera donc facile comme bonjour de retransmettre un événement  comme une conférence de presse, une performance d'artiste, etc. ou des délires entre potes. Le partage de vidéo se fait avec un lien envoyé sur Twitter au démarrage de la vidéo. Dès le lancement de l'application, Twitter rachète une application similaire, Periscope avec une bonne grosse campagne de communication pour arranger le tout. Aujourd'hui, Periscope est l'application par excellence de partage de vidéo. Il se pourrait cependant que Periscope batte de l'aile en raison de l'arrivée en force de Facebook Live, disponible sur iOS mais bientôt sur Android. Le principe est exactement le même de Meerkat ou Periscope. Facebook à l'avantage car le réseau social compte 1,5 milliard d'utilisateurs dans le monde entier, ce qui est donc une sérieuse menace pour Periscope dont 92% des utilisateurs possèdent un compte Facebook d'après GlobalWebIndex.