SOCIETE

Obésité, diabète : la chicha serait affreuse pour la santé !

03 janvier 2019 à 17h39



Fumer une chicha serait terrible pour notre santé.

Selon une récente étude, fumer la chicha serait effectivement pire que de fumer un paquet entier de cigarette. Cette affirmation elle, provient directement des experts médicaux de la Brighton and Sussex Medical School, en Angleterre. Selon eux, le fait d'inhaler cette fumée favoriserait le diabète de type 2, ainsi que d'autres maladies telles que le syndrome métabolique ou encore la dyslipidémie (concentration anormalement élevée ou diminuée de lipides dans notre sang).

Afin d'arriver à ces conclusions, ces experts ont étudié pas moins de 10,000 personnes en Iran. Des samples de fumeurs de cigarettes, de fumeurs de chicha et de non-fumeurs ont été mis en place afin d'étudier les effets du tabac à chicha pour notre corps. « L'obésité, le syndrome métabolique, le diabète ou encore la dyslipidémie sont des maladies que nous avons surtout retrouvées chez les fumeurs de chicha. » a d'ailleurs confirmé un médecin avant de continuer, « Ce qui est relativement troublant d'ailleurs, puisque tout le monde a tendance à penser que la chicha élimine la toxicité du tabac, contrairement aux cigarettes alors qu'en fait, il n'en est absolument rien ».

De son côté, le professeur Gordon Ferns, lui aussi en charge de cette étude, a accepté de réagir. « Une simple session de chicha revient à fumer un paquet de cigarettes, si ce n'est plus. Nous ne savons toutefois pas encore parfaitement pourquoi la chicha et des maladies comme l'obésité et le diabète sont associées ».