Où sera obligatoire le port du masque à partir du 1er août ?
/radios/urbanhit/importrk/news/original/5f0ed6b7bf53c1.06102738.jpg)
Modifié : 15 juillet 2020 à 11h56
Le président Macron souhaite rendre le port du masque obligatoire, à partir du 1er août prochain.
Beaucoup d'experts se demandent pourquoi aussi tard. En Catalogne, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics, depuis le 9 juillet dernier. Il le sera à partir du 24 en Angleterre. En France ? Il faudra attendre le 1er août. C'est ce qu'a confirmé le président Emmanuel Macron le 14 juillet dernier, à l'occasion d'une allocution télévisée. Une manière de répondre aux appels des soignants qui estimaient que porter le masque, était un moindre mal.
Reste à définir, où ces masques seront obligatoires. Le président a évoqué les « lieux publics clos », sans en dire davantage. Un travail de définition devrait rapidement être mis en place par l'exécutif, toutefois, il apparaît clair que des endroits comme les hôpitaux, les mairies, les préfectures, les bibliothèques, ou encore la Poste seront concernés. Les lieux de culte ainsi que les banques, les musées, les salles de concerts et cinémas seront également concernés.
Une liste de lieux « de vie », comme les centres commerciaux, les bars ou encore les hôtels et les restaurants, sera également dressée. Les entreprises elles, ne seront toutefois pas concernées puisqu'elles ne reçoivent pas de public. Les chiffres du covid-19, s'ils sont désormais « bons » commencent toutefois à repartir à la hausse en France. Cette mesure, couplée aux autres gestes barrières, pourrait aider à ralentir l'arrivée et l'impact d'une supposée seconde vague.