Pénurie d'originalité sur les réseaux sociaux ! (vidéo)

URBAN HIT

21 janvier 2016 à 14h29 par La rédaction

Oui, les réseaux sociaux manquent horriblement d'originalité...

Les photos sont toutes les mêmes, que ce soit en vacances, dans sa salle de bain ou dans un tout autre lieu, les photos se ressemblent toutes. Il faut vite mettre un terme à cette torture de tous les jours ! Le pire, c'est qu'en essayant d'être le plus original possible, soit votre tentative se transforme en un selfie pathétique soit quelques 10 000 personnes y ont pensé avant vous ! L'heure est grave, nous avons épuisé toutes les idées géniales en terme de selfie. C'est pourquoi, un musicien lyonnais répondant au nom de Hiérophante a posté une vidéo s'intitulant "Clichés" qui a été relayée sur le site ChEEk Magazine. Cette vidéo en question retrace tous ces selfies qui ont croisé le chemin du musicien sur les réseaux sociaux. Des photos de nourriture, des selfies de stars ou ces fameux selfies "salle de bain", Hiérophante nous fait bien comprendre son ras-le-bol du monde virtuel. https://youtu.be/XqwbqxzsA2g

Seriez-vous narcissique ?

Est-ce l'apparition des réseaux sociaux qui nous a rendu complètement imbus de sa personne ou l'étions-nous bien avant ? La question se pose lorsqu'on tombe sur un compte Facebook pollué exclusivement pas les photos du propriétaire du profil... Autre possibilité : afin de s'intégrer socialement, nous nous sentons obligé de faire comme tout le monde, à savoir, poster les mêmes photos.
D'après les théories du psychologue américain Abraham Maslow, une photo postée sur Instagram n'a rien d'une nécessité vitale mais c'est une sorte de besoin d'appartenance :
[caption id="attachment_36608" align="alignnone" width="843"]Pyramide des besoins selon les travaux d'Abraham Maslow Pyramide des besoins selon les travaux d'Abraham Maslow[/caption] L'amour, l'affection des autres et l'appartenance sont les trois besoins fondamentaux de l'Homme. Ceux qu'on tente tant bien que mal à contenter, notamment par le biais des réseaux sociaux. Voici peut-être la raison pour laquelle tout le monde est focalisé sur la toile, chose qui constitue notre identité. Donc non, vous n'êtes pas spécialement narcissique, vous avez simplement besoin de reconnaissance, tout comme votre façon de vous vêtir : il s'agit d'une façon de montrer votre appartenance à un groupe social particulier.