SOCIETE

Permis de conduire : l'obtenir gratuitement à 17 ans ?

13 février 2019 à 11h01
Cette réforme du permis de conduire pourrait changer énormément de choses


Le gouvernement est actuellement en train de réfléchir à une réforme du permis de conduire. La députée du Gard (LREM) Françoise Duma a présenté ce mardi 12 février 2019 un tout nouveau rapport sur le sujet, qui pourrait bien peser dans la balance. Il pourrait ainsi être possible de passer le permis avant ses 18 ans pour... 0 euro.

Attention toutefois, seules les personnes réalisant leur Service National Universel (SNU), un service volontaire de longue durée qui sera bientôt mis en place, seraient concernées. La réussite de la conduite accompagnée aurait en fait poussé les politiques à réfléchir à la possibilité de voir les jeunes ayant déjà une certaine expérience en matière de conduite et de comportement social, d'avoir le droit d'obtenir le fameux sésame un peu avant tout le monde.

Cette mesure irait même plus loin. Elle permettrait également aux jeunes inscrits au SNU d'obtenir leurs permis de conduire gratuitement. Ces derniers pourraient passer « l'épreuve pratique du permis de conduite pendant cette période, à titre gratuit ». 

À titre de rappel, le SNU sera obligatoire dès Juin pour une période de 3 semaines. À la fin de celle-ci, les concernés pourront choisir s'ils souhaitent continuer sur une période 3 à 12 mois. Voilà qui pourraient en motiver certains, d'autant qu'aujourd'hui, le coût moyen du permis de conduire avoisine les 1.600 euros.