tonimage
tonimage

Permis de conduire : vous pourrez le passer à 17 ans !

URBAN HIT

22 juillet 2019 à 9h47 par La rédaction

Le permis de conduire sera désormais accessible à celles et ceux qui sont âgés de 17 ans.

Passer et obtenir le permis de conduire dès l'âge de 17 ans, c'est désormais possible. Depuis aujourd'hui, le ministère de l'Intérieur autorise les jeunes à passer l'examen du permis de conduire plus tôt que ce qui se faisait auparavant. Attention toutefois, pour se faire, la conduite accompagnée sera le passage obligatoire. « Les jeunes qui optent pour la conduite accompagnée pourront passer l’épreuve pratique du permis dès l’âge de 17 ans au lieu de 17 ans et demi aujourd’hui ». 

Cependant, impossible pour ces mineurs de continuer à conduire seul, quand bien même ils disposent de cette carte rose à 17 ans. Pour des raisons de sécurité, la personne concernée devra obligatoirement, et ce, 18 ans. Une annonce qui s'inscrit dans une stratégie claire du gouvernement, qui a annoncé vouloir rendre l'accès au permis un peu plus juste. « Une société juste passe par un permis accessible, moins cher et moins long à passer ». 

Un permis de conduire plus rapide et moins cher

Ainsi, le prix du permis de conduire, estimé à environ 1.800 euros aujourd'hui, devrait largement diminuer dans le même temps que l'apprentissage sur simulateur lui, sera de plus en plus développé. Enfin, autre mesure, le développement des voitures boites automatiques, moins coûteuses selon l'exécutif. En effet, l'accès aux boites auto pousserait le nombre d'heures réglementaires à baisser, passant de 20 à 13 heures. Enfin, au niveau du temps en général, le permis pourrait s'obtenir en 3 mois au lieu de 6 (en moyenne).