MUSIQUES

Pour aider les artistes en difficulté, la SACEM débloque un fond de crise

01 avril 2020 à 12h07
Plus de 6 millions d'euros ont été débloqués par la SACEM.

La crise du coronavirus ne touche pas que le monde de l'entreprise et du sport. En effet, le secteur de la musique est lui aussi fortement impacté. On se souvient par exemple de l'annulation ou des reports des tournées de Niska, GIMS et Ninho. Mais la situation est encore plus difficile pour les artistes un peu moins connus, qui tentent de se faire une place au soleil et qui souffrent cruellement du ralentissement de l'activité.

Résultat, la Sacem a décidé de se mobiliser et a confirmé la mise en place d'un fond d'urgence visant à soutenir les artistes. 6 millions d'euros ont ainsi été mis à contribution. À partir du 2 avril prochain, les artistes pourront ainsi bénéficier d'une aide à hauteur de 1500, 3000 et 5000 euros. Ces aides seront attribuées en fonction des situations de chacun. Dès la semaine suivante, les premières aides pourront alors être attribuées et versées.

Des avances sur les droits d'auteur seront également annoncées dans les jours à venir afin d'aider et soulager artistes et maisons de disque. Ces avances pourront être demandées sur une année et une sorte de crédit de remboursement pourrait être mis en place sur une période de cinq années au maximum. Une aide qui pourrait s'élever, ici, à 36 millions d'euros.