Pourquoi ce Zoo Japonais tue t-il de nombreux singes ?

URBAN HIT

25 mars 2017 à 21h59 par La Rédaction

C'est le zoo de Chiba, situé dans la banlieue de Tokyo qui affirme avoir dû tuer pas moins de 57 singes pour protéger le macaque japonais.

En effet, mardi dernier, un zoo japonais a supprimé 57 singes après avoir découvert qu'ils étaient porteurs de gènes dits « exotiques envahissants ». Le zoo Takagoyama Nature à Chiba, était certain d'avoir 164 purs macaques japonais, mais les responsables locaux ont découvert qu'un tiers d'entre eux étaient des descendants de croisement avec le macaque rhésus. Cette dernière fait partie des espèces menacées selon l'UICN, mais au Japon, cette espèce est considérée comme étant une « espèce exotique envahissante ». L'AFP explique :

« Ils sont soumis à l'expulsion en vertu de la loi, qui interdit la possession et le transport d'espèces étrangères désignées de la sorte. Pour protéger le macaque japonais, nous avons supprimé ces spécimens croisés. »

Le responsable a expliqué qu'ils ont été tués à l'aide d'une injection de produit, et une cérémonie dans un temple a été organisée pour apporter la paix à leurs âmes. C'est à l'aide de tests génétiques que le zoo a découvert ces singes mixtes, qui ressemblent à des purs macaques japonais mais avec un visage un peu plus pâle. Une réaction ?