FAITS DIVERS

Quatre individus ont réussi à s'échapper de la Prison des Baumettes !

16 octobre 2019 à 10h07
Quatre hommes ont réussi à s'évader de prison, d'une manière improbable.

Alors qu'ils étaient en plein transfert entre la prison des Baumettes et le tribunal de Marseille, quatre hommes ont réussi à se faire la malle. Une évasion pour le moins spectaculaire, d'autant plus que ces derniers n'ont fait absolument aucun bruit. De quoi laisser perplexe les gardiens et ce, même si l'un des fugitifs s'est vite rendu.

Quatre individus s'échappent des Baumettes

Dans les faits, ils étaient 17 dans le fourgon censé rallier le tribunal de Marseille. Accrochés deux par deux, deux groupes se sont enfuis. Les gardiens ne se rendant compte de rien à cause du bruit fait par les autres détenus dans le fourgon. Un constat partagé par Catherine Forzi la responsable FO, qui a déclaré, "leurs collègues détenus ont dû faire beaucoup de bruit contre les parois en fer pour couvrir leur évasion". Aucun policier ne se trouvait à l'arrière du fourgon alors que la porte elle, claquait dans les virages comme le confirme l'un des hommes à bord ce jour-là. Ouverte, la porte a été enfoncée par quatre prisonniers, qui se sont précipités dehors. Quatre autres ont refusé de sortir.

Une évasion spectaculaire

Rien de surprenant pour les surveillants, puisque les détenus ont l'habitude de faire du bruit lorsqu'ils sont amenés à sortir. "Ils crient, ils bougent, ils sautent. Il faut vraiment entendre un gros bruit pour s'inquiéter." Les vieux camions ainsi que le manque d'effectif peuvent également jouer un rôle. "C'est du matériel utilisé tous les jours, le camion est vieux... Quelque part, cela ne nous étonne pas. On est en manque de matériel et de personnel, que ce soit dans la police ou la pénitentiaire."