Saint-Denis : il est interdit de fumer la chicha en lieu public !
/radios/urbanhit/importrk/news/original/5f4f70aa9c28d4.69156982.jpg)
Modifié : 2 septembre 2020 à 10h15
La chicha est désormais interdite de Saint-Denis.
Mathieu Hanotin, maire PS de Saint-Denis, a décidé cette semaine, d'annoncer l'interdiction pure et dure de la chicha. Résultat, le narguilé est désormais interdit à la consommation, dans les lieux publics, ouverts, comme les parcs, les espaces verts ou encore les rues de la ville. Une annonce qui n'a toutefois rien de surprenant puisqu'il s'agissait d'une de ses promesses de campagne. Attention toutefois, les bars à chicha ne sont pas concernés par cette annonce.
Interrogé par le Parisien, l'élu tentait alors de se justifier. « Ceux qui sont gênés par les nuisances occasionnées par ces attroupements, ce sont bien les classes populaires qui habitent la ville, se lèvent tôt. Notre arrêté est là pour les défendre ! ». Selon lui, le fait de fumer la chicha publiquement provoque attroupements et nuisances. Aujourd'hui, tout contrevenant s'expose à une amende de 38 euros.
Une décision ferme, sur laquelle il ne reviendra pas. "Au motif de fumer la chicha un peu n'importe où, certains s'arrogent le droit de privatiser l'espace public jusqu'à pas d'heure. L'ancienne majorité avait capitulé sur ce point… Pas nous : on est dans une logique de reconquête de l'espace public."
Préoccupant problème de santé publique, la consommation de chicha déborde sur la voie publique et crée des nuisances pour le voisinage. J’ai pris un arrêté d'interdiction de cette pratique. Je remercie la police municipale qui se mobilise pour améliorer la tranquillité publique. pic.twitter.com/XUG4ZWO0md
— Mathieu Hanotin (@MathieuHanotin) August 29, 2020