SOCIETE

Science : un terrible tremblement de terre à prévoir en Californie !

03 décembre 2018 à 11h37
Il pourrait s'agir du pire tremblement de terre de l'histoire des USA.

Les scientifiques de l'Université du Massachusetts sont formels, les États-Unis doivent se préparer à vivre le pire. En effet, selon eux, la faille de San Andreas a enregistré des centaines de micros-tremblements de terre en l'espace de quelques mois seulement. Une première depuis de très nombreuses années. Problème ? L'origine de cette activité sismique est inconnue et personne ne semble être en mesure de l'expliquer.

La longueur de la faille de San Andreas est de 1,300 km et s'étend tout le long de la Californie. Dans l'histoire, celle-ci a causé deux tremblements de terre majeurs et un troisième serait à prévoir, d'autant plus qu'en plus de la reprise de l'activité sismique dans la région, les scientifiques ont enregistré – et ce, pour la toute première fois – des tremblements de terre du côté de la vallée de San Bernardino.

Résultat, selon certaines études, si un incident venait à se produire sous peu, le tremblement de terre en question pourrait atteindre 8 ou plus sur l'échelle de Richter. Une véritable « bombe tectonique » qui pourrait détruire la ville de San Francisco.