SOCIETE

Sida : des chercheurs annoncent une énorme avancée !

20 décembre 2018 à 23h26



Des médecins français ont annoncé avoir réussi à totalement soigner une cellule infectée du Sida.

Il s'agit ici d'une incroyable avancée en matière de lutte contre le virus du Sida. En effet, une équipe de scientifiques travaillant au compte de l'Institut Pasteur à Paris, auraient réussi à enlever toute trace du virus dans une cellule. Si cela venait à se confirmer, les répercussions pourraient être phénoménales pour les nombreux malades. « Les molécules actuelles bloquent le VIH, mais elles n’éliminent pas totalement le virus, qui reste présent dans les cellules sous forme de réservoir », explique le chercheur Asier Saez-Cirion, en charge des opération, avant de continuer « Nous avons réussi en laboratoire à détruire ces cellules infectées, dites réservoirs »

Pour arriver à un tel résultat, les scientifiques ont décidé de s'attaquer à une faiblesse récemment découverte. « Nous nous sommes rendu compte que ces cellules qui étaient infectées avaient une forte activité énergétique, et qu’elles consommaient beaucoup de glucose », détaille le scientifique. « Ce besoin important du virus en énergie constitue une faiblesse qui peut être exploitée pour s’attaquer aux cellules infectées. C’est pour cela que les molécules que nous avons utilisées sont des inhibiteurs de l’activité métabolique, déjà utilisés en cancérologie ».

Bien entendu, cette trouvaille constitue un pas en avant mais il reste encore énormément de travail à fournir avant de réussir à sortir un remède complet et efficace contre le virus. « C’est un pas en avant, mais il faut ensuite vérifier sur un organisme vivant que cela donne les mêmes résultats qu’en laboratoire. »