Top 5 des clashs de la musique urbaine !

URBAN HIT

16 novembre 2014 à 12h31 par La rédaction

N°5

La récente reprise du beef entre Booba et Kaaris a animé les débats cette semaine. Mais cette embrouille n'est pas la première à laquelle le monde du rap a assisté. La compétition fait en effet partie du Rap Game. Si aujourd'hui, les clashs ne dépassent que rarement la sphère des réseaux sociaux, il est arrivé  qu'ils aillent beaucoup plus loin par le passé, notamment dans le domaine musical. Voici donc notre top 5 des clashs de rappeurs :

 : MC Jean Gab'1 vs... Tout le rap français

En 2003, MC Jean Gab'1 va avoir une idée lumineuse pour faire décoller sa carrière : sortir toutes les rumeurs et vieux dossiers du rap français à la face du grand public. Opération réussie, puisque son morceau J't'emmerde va buzzer à mort et lui offrir une visibilité nationale. Il va quand même en payer le prix 5 ans plus tard, lorsqu'il croisera la route de Kery James et Rohff, accompagné de 5 de leurs soss....

N°4 : Cris Brown vs Drake

Pas de clash artistique ici, mais de la bonne vieille embrouille au sujet de...Rihanna ! Convoitée par Chris Brown et Drake, les deux rappeurs sont alors rivaux. Le 14 juin 2012, lorsqu'ils se rendent avec leurs proches respectifs dans le W.I.P. (Work in Progress) à New York, les esprits s'échauffent. Après de violents échanges verbaux, ils s'affrontent carrément à coups de bouteilles, saccageant tout dans la boîte de nuit.

N°3 : Jay-Z vs Nas

En 2001, les deux rappeurs new-yorkais s'affrontaient, pour le plus grand plaisir des fans de hip hop. Entre légendes, on se bat en effet par morceau interposés. Après que Jay-Z ait lancé les hostilités avec l'excellent beat de The take over, Nas lui donnera une leçon de lyrics avec Ether. Ce dernier ira même jusqu'à vouloir pendre une effigie de son rival sur scène. Les deux monstres sacrés du rap kainry ont depuis enterré la hache de guerre, puisqu'ils ont posé ensemble sur Life is good.

N°2 : Booba vs Rohff et La Fouine

Question clash, le Duc n'en est pas à son coup d'essai. Attaqué par Roh2f sur Skyrock, il répondra sur le morceau Wesh Morray, suivi de près par le rappeur du 94 et son Wesh zoulette. La Fouine se mêlera alors du beef en sortant Paname Boss. B2O réagira alors sur le titre AC Milan. Le clash dérape quand La Fouine devient la cible de coups de feu (le 4 janvier), tandis que Booba reçoit un jet de bouteilles. Un clash toujours pas terminé, puisque Booba a récemment attaqué le rappeur de Trappes.

N°1 : Tupac vs Notorious B.I.G.

Evidemment, le premier de ce top ne pouvait être que le clash le plus violent de l'histoire du rap. Au milieu des années 90, le rap West Coast de 2Pac vient contester la domination du New York de Biggy et P-Diddy. Son titre Hit em up est une véritable attaque contre tout le rap new-yorkais (Tupac ne leur a jamais pardonné une attaque à main armée dans les rues de leur ville en 1994). L'issue de ce clash fut des plus tristes : Tupac et Notorious B.I.G finiront tous les deux assassinés au cours de drive-by, respectivement en septembre 1996 et mars 1997. Pour ensuite devenir des légendes...