Un hooligan Russe raconte tout sur la vie aux Beaumettes !

URBAN HIT

24 janvier 2017 à 13h30 par La rédaction

Enfermé depuis plusieurs mois suite aux débordements de l'Euro 2016, un hooligan Russe raconte sa vie dans la prison des Beaumettes.

Serguei Gorbatchev a été condamné à 16 mois de prison suite aux débordements qui ont eu lieu en marge du match opposant la Russie à l'Angleterre, lors de l'euro 2016. Interviewé par un site russe, son entretien est en train de faire un carton dans son pays natal. Il déclare tout d'abord être très surpris de la liberté des prisonniers : « j'ai été surpris de voir que l'on fume du haschich comme des clopes. Il n'y a aucune restriction pour cela. On peut entrer dans une salle et voir une trentaine de personnes avec des joints ».

Une situation qui forcément interpelle mais qui est tout de même confirmée par la CGT. En effet, les prisonniers, du moins à Marseille, font entrer de la drogue et n'hésitent plus à fumer des joints dans des salles spéciales : « Bien sûr, la drogue est présente tous les jours. Ce qu'il se passe dehors, on le retrouve à l'intérieur de la prison. Il y a beaucoup de laxisme. » L'absence de fouille systématiques ne permet pas de lutter contre ce phénomène, car les prisonniers sont très rusés. La famille, les amis, tout le monde participe à ce petit trafic : « les prisonniers sont très rusés. Il y a souvent la complicité de la famille voire du personnel. Des téléphones arrivent à passer, autant vous dire qu'une barrette de cannabis... »

Selon le hooligan le plus célèbre de Russie, le hashich permettrait de calmer les prisonniers, c'est pourquoi personne n'intervient réellement. Il pense même que "la drogue douce sera bientôt légalisée en France". Venant d'un média russe cependant, toutes les déclarations de Gorbatchev restent à prendre avec des pincettes. Mais cela fait tout de même réfléchir.