SOCIETE

Un nouveau système de limitation de vitesse, bientôt en place ?

28 mars 2019 à 10h03
Les voitures vont bientôt être pourvues d'un système intelligent de limitation de vitesse
Le futur est déjà là. Le monde de l'automobile est actuellement en plein développement technologique – coucou Tesla et Elon Musk. Ainsi, d'ici à 2022, il se murmure que nos voitures seront équipées d'un système intelligent directement connecté à un GPS afin d'autolimiter notre vitesse. Il sera impossible pour le conducteur de dépasser la vitesse limite.

Une manière pour les constructeurs de proposer de nouvelles fonctionnalités en matière de sécurité. Une demande validée par l'Union européenne qui a récemment voté en faveur de la mise en place de cet ISA (Intelligent Speed Assistance). Certaines fonctionnalités de reconnaissance sont également testées, notamment en ce qui concerne les piétons ou les cyclistes. Un récent sondage mené sur plus de 2.000 conducteurs tend d'ailleurs à prouver que près de 90 % des usagers seraient en faveur de telles mesures.

Interrogé à ce sujet, Joshua Harris, directeur de campagne pour la société Brake, a assuré que cette mesure marquerait une nouvelle ère en matière de sécurité routière. Toutefois certains assurent qu'il s'agit ici d'une fausse bonne idée, estimant que le meilleur limitateur de vitesse n'est autre que l'humain lui-même et non la machine.