NFT : Tout savoir sur cette nouvelle forme de monnaie.

NFT Tout savoir

7 janvier 2022 à 18h22 par La Rédaction.

Les « Non Fungible Token » ou « jeton non fongible » en français, font particulièrement parler d’eux ces derniers temps. Mais que sont-ils réellement ? On vous dit tout sur ce phénomène qui en trouble plus d’un. 

Un tout nouveau phénomène.

Les NFT sont des objets numériques diffusés uniquement sur internet, à travers des titres de propriété uniques et infalsifiables prouvant qu’il s’agit bien de la création originale. Un tweet, un dessin, une œuvre musicale, un SMS, les NFT se présentent sous toutes les formes. Cela peut paraître fou de payer pour posséder un tweet, mais ça marche ! On estime par exemple la vente du tout premier tweet de la plateforme Tweeter à une valeur avoisinant les 2,9 millions de dollars. Certains rappeurs sont également dans la course comme Booba vendant certains de ses titres sous forme de NFT, ou encore Freeze Corleone avec son « Mutant Ape » qu’il souhaite revendre à 46 000 dollars. 

Le NFT, une monnaie échangeable, mais non interchangeable.

Contrairement au bitcoin ou à l’ethereum, le NFT est non fongible, c’est à dire qu’il n’admet pas l’interchangeabilité via une valeur similaire. Il peut néanmoins s’acheter et s’échanger contre de la cryptomonnaie, généralement avec de l’ethereum, monnaie la plus utilisée sur ce marché. Sa valeur varie selon l’intérêt qu’on lui porte, plus la demande est forte plus sa valeur l’est. Elle est avant tout basée sur la confiance qu’on lui porte, comme toute autre monnaie d’ailleurs

Les NFT sont créés dans la blockchain, un immense lieu de stockage numérique. Les données présentes sur la blockchain sont protégées par un mécanisme décentralisé, ce qui empêche tout piratage informatique. 

Quel avenir pour le NFT ?

Aujourd’hui, les NFT se développent à vitesse grand V dans le monde de l’art numérique notamment, puisqu’ils permettent aux artistes de proposer un certificat de propriété numérique non duplicable, c’est un réel gage de sécurité. On dit d’ailleurs que les NFT représentent le monde de demain, il vaudrait mieux commencer à nous pencher là dessus …