Société

Nouvelle loi contre le trafic de drogue : les avoirs des trafiquants seront gelés

9 janvier 2024 à 12h29

Bruno le maire Trafic de drogue

Bruno Le Maire, ministre de l'économie, a annoncé une mesure forte pour lutter contre le trafic de drogue en gelant les avoirs des trafiquants, comme c'est déjà le cas pour les terroristes.

Lors de la présentation de ses vœux pour la nouvelle année, Bruno Le Maire, le ministre de l'économie français, a partagé une nouvelle importante : dès 2024, la loi permettra de geler les avoirs des personnes impliquées dans le trafic de stupéfiants.

Cette mesure s'inscrit dans une démarche similaire à celle déjà appliquée contre les personnes liées au terrorisme. Le ministre a souligné que l'objectif est de 'frapper les trafiquants au portefeuille', pour affaiblir leur influence et leurs activités illégales. En plus de cette annonce, Bruno Le Maire a rappelé les défis économiques à venir, notamment la nécessité de réaliser des économies significatives pour les finances publiques du pays. Il a mentionné qu'au moins 12 milliards d'euros d'économies devront être trouvés d'ici 2025.

Par ailleurs, le ministre a déclaré qu'une loi visant à renforcer l'attractivité financière de la France sera présentée au Parlement au printemps 2024. Cette loi vise à consolider la position de la France comme destination privilégiée pour les investissements en Europe, notamment à la suite du Brexit.

Enfin, Bruno Le Maire a abordé les risques géopolitiques mondiaux, soulignant que les conflits et l'instabilité dans des zones clés, comme le Moyen-Orient ou le détroit de Taïwan, pourraient avoir des répercussions majeures sur l'économie mondiale et le commerce international.


.swiper-button-prev.swiper-button-rounded { background-color: transparent; }