Octobre 2024 : Augmentation des pensions et des APL, et ralentissement sur le périphérique

Société

Octobre 2024 : Augmentation des pensions et des APL, et ralentissement sur le périphérique

30 septembre 2024 à 13h20

Découvrez les nouveautés d'octobre 2024, entre hausse des pensions pour les retraités, soutien financier pour les jeunes et nouvelles règles de circulation à Paris.

Le mois d'octobre 2024 annonce des changements significatifs pour de nombreux Français. En effet, les retraités aux revenus modestes peuvent s'attendre à une augmentation de leur pension. Cette hausse, qui concerne les petites retraites, bénéficiera à environ 850 000 personnes avec un gain moyen de 50,94 euros par mois. Pour être éligible, il faut avoir cotisé au régime général à taux plein pour au moins 120 trimestres et percevoir une retraite inférieure à 847,57 euros, ou 1 352,23 euros avec la retraite complémentaire.

Les jeunes de 16 à 25 ans en Meurthe-et-Moselle qui n'ont pas ou peu de revenus pourront quant à eux obtenir une aide de 500 euros par mois. Cette initiative cible les jeunes en situation de décrochage et vise à les aider à construire et réaliser un projet professionnel sur une année, en échange de leur engagement à respecter les valeurs républicaines.

Par ailleurs, les bénéficiaires des Aides Personnalisées au Logement (APL) verront leurs allocations revalorisées de 3,26 % dès le début du mois. Cette augmentation sera appliquée automatiquement, soulageant ainsi les locataires et propriétaires concernés.

En matière de circulation, le périphérique parisien connaîtra un changement notable avec la réduction de la vitesse maximale autorisée, passant de 70 à 50 km/h. Cette mesure, qui s'appliquera dès le 1ᵉʳ octobre, vise à réduire la pollution sonore pour les riverains. Malgré les critiques, notamment de Valérie Pécresse, la mairie de Paris maintient sa décision, espérant une diminution de 2 à 3 décibels du bruit nocturne.