La population chinoise en baisse pour la première fois en 60 ans !

La population chinoise en baisse pour la première fois en 60 ans !

17 janvier 2023 à 14h24 par La Rédaction

Inde détrône la Chine en tant que pays le plus peuplé, la baisse de population en Chine a des conséquences économiques et sociales.

La Chine, pays le plus peuplé du monde, a vu sa population baisser pour la première fois depuis six décennies en 2022, selon le Bureau national des statistiques (BNS) chinois. Avec 9,56 millions de naissances enregistrées l'an dernier et 10,41 millions de décès, cette baisse de population a des conséquences sensibles sur l'économie, la société et le système de retraites.

La Chine était autrefois connue pour ses familles nombreuses, la population ayant doublé depuis les années 1960 pour dépasser 1,4 milliard aujourd'hui. Cependant, l'Inde devrait détrôner la Chine en tant que pays ayant le plus d'habitants d'ici cette année, selon l'ONU.

La baisse de population s'annonce durable, peut-être jusqu'à la fin du siècle, selon des démographes, et aura des conséquences sur l'économie et le système de retraites. Le coût du travail devrait augmenter, la compétitivité de la main-d'œuvre chinoise sera réduite, et la pression sur les actifs pour assurer les soins des seniors s'accentuera.

Cette baisse intervient malgré l'assouplissement de la politique de limitation des naissances ces dernières années. Il y a encore dix ans, les Chinois n'avaient le droit d'avoir qu'un enfant, d'autres facteurs tels que la croissance économique, l'urbanisation et l'augmentation de l'âge de mariage comme des facteurs qui ont contribué à la baisse de la natalité en Chine. Selon les projections de l'ONU, la population chinoise devrait continuer à baisser dans les années à venir, passant de 1,44 milliard en 2020 à environ 1,3 milliard en 2050.

Cette baisse de la population aura des conséquences importantes pour l'économie chinoise, notamment en termes de main-d'œuvre. Selon les experts, la baisse de la population active pourrait entraîner une augmentation du coût du travail et une diminution de la compétitivité de la main-d'œuvre chinoise. La pression sur les actifs pour assurer les soins des personnes âgées va également augmenter considérablement.

En outre, la baisse de la population pourrait également avoir des conséquences sur le système de retraite chinois, qui repose sur une population active relativement nombreuse pour financer les pensions des personnes âgées. Selon certains experts, la baisse de la population pourrait entraîner une augmentation de la charge financière sur les actifs pour financer les retraites, ce qui aurait des conséquences importantes pour l'économie chinoise.