Dubaï a recours à des pluies artificielles, une vidéo impressionnante (video) !

Dubaï a recours à des pluies artificielles, une vidéo impressionnante :

29 juillet 2021 à 12h14 par Ziad Drissi

Faisant partie des zones les plus chaudes en été, Les Émirats Arabes Unis ont mis au point une technologie permettant de créer de la pluie artificielle dans le but de rafraichir les habitants.

Cela fait un petit moment que Dubai travaille sur ce projet… Avec l’aide de l’université britannique de Reading, ils ont dépensé des millions de dollars afin de créer de la pluie synthétique et ce en libérant des drones dans les nuages au-dessus de la zone ciblée.

Dans l’air, les drones libèrent des décharges électriques, qui simuleront les réactions naturelles entre nuages, jusqu’à provoquer des précipitations. Cette année, 126 drones ont volé afin de réaliser cette opération. Le vol dure en général deux ou trois heures.

Il n’y a pas eu de lien direct entre les intempéries et les expériences avec les drones.

le Centre national de météorologie des Émirats arabes unis a posté sur ses réseaux sociaux de nombreuses images de la pluie et des vidéos en 3D, qui viennent modéliser les tempêtes.

Des conséquences sur le climat

Les Emirats arabes unis présentent rarement de la pluie avec environ 100mm d’eau par an seulement. De ce fait, les infrastructures ne sont pas prévues à cet effet, ainsi que les habitants qui n’ont pas l’habitude.

La technologie provoque de la pluie mais elle n’est pas faite pour contrôler l’intensité ou la quantité de pluie. Les automobilistes, ont eux aussi été pris au dépourvu à cause de la pluie.

Les États-Unis et la chine ont eux aussi utilisé cette technique :  injecter dans les nuages présentant un taux d’humidité – suffisamment élevé. De petites quantité d’iodure d’argent. Cette technique, novatrice n’est pas anodine, ayant causé une tempête de neige dans le Wyoming.