Perrier face à un rapport alarmant de l'Agence régionale de santé d'Occitanie sur la qualité de l'eau
Modifié : 16 décembre 2024 à 11h45
Un rapport de l'Agence régionale de santé soulève des inquiétudes sur la qualité de l'eau minérale Perrier et évoque un risque pour la santé.
Un rapport de l'Agence régionale de santé d'Occitanie (ARS) a trouvé des problèmes avec l'eau de Perrier. Ils disent que l'eau n'est pas assez propre pour être appelée 'eau minérale naturelle' et qu'il pourrait même y avoir des risques pour la santé.
Le truc, c'est que l'usine Perrier, qui appartient à Nestlé, a déjà eu des soucis par le passé. Ils utilisaient des méthodes de traitement de l'eau pas autorisées, pour cacher que l'eau était contaminée. Mais ils ont dit qu'ils avaient tout arrêté. Sauf que le rapport de l'ARS dit le contraire. Il y a même eu des germes trouvés dans l'eau qui peuvent rendre malade. Pas cool.
Et ce n'est pas tout. Les inspecteurs ont dit que les filtres que l'usine utilise maintenant pour nettoyer l'eau ne sont pas réglos non plus. En gros, ils cachent toujours le problème. Et il y a un risque que des virus passent à travers ces filtres et arrivent jusqu'aux gens qui boivent l'eau.
Le gouvernement avait déjà été prévenu de ces risques, mais ils ont quand même laissé Nestlé utiliser ces filtres. Maintenant, l'ARS dit qu'il faudrait peut-être arrêter de produire l'eau Perrier à Vergèze, où se trouve l'usine. C'est sérieux, parce que ça touche aussi les 1000 personnes qui y travaillent.
La préfecture du Gard doit décider si elle laisse l'usine continuer ou pas. Nestlé, de son côté, dit qu'ils font tout bien comme il faut. Mais l'ARS n'est pas d'accord et veut être sûr que l'eau est sûre pour tout le monde.
Voilà, c'est une grosse histoire. On va suivre ça de près pour voir comment ça évolue. Faites attention à ce que vous buvez, les amis !