tonimage
tonimage

Pfizer : Des effets secondaires inquiétants au niveau du coeur signalés après la vaccination

Pfizer : Des effets secondaires inquiétants au niveau du coeur signalés après la vaccination

10 juin 2021 à 14h34 par Othmane Taki

Certes, son utilisation est la plus efficace contre la Covid-19. Mais il n’en reste pas moins que, lui aussi, peut provoquer certains troubles et risques de complications.

Certains vaccins, à l'image de l'AstraZeneca, ont fait notamment parler d’eux de par les effets secondaires parfois très graves qu’ils ont pu provoquer. Cependant, les autres, comme le célèbre Pfizer qui est le plus injecté de tous ceux qui ont été fabriqués, présentent eux aussi certains risques. Troubles thromboemboliques, accidents vasculaires cérébraux, irritations de la peau ou hypertension artérielle, le vaccin Pfizer peut provoquer des effets indésirables. Dernièrement, une étude s’interroge sur des cas d’inflammation cardiaque.

Pour l’heure, un peu plus de 13 000 personnes ayant reçu l’une de ses doses ont été victimes d’effets indésirables. Mais quels sont-ils ? Ils peuvent aller des simples maux de tête, frissons, vertiges ou encore de la fièvre à des soucis de santé un peu plus problématiques. En effet, dans de rares situations, des cas d’accidents vasculaires cérébraux voire même de diminutions temporaires des cellules immunitaires sont présents. Cependant, ces différents effets secondaires du vaccin Pfizer restent, la majeure partie du temps, très faibles et plutôt inoffensifs.

Toutefois, une nouvelle étude publiée récemment fait état de douleurs thoraciques et d’une inflammation cardiaque chez des adolescents américains après avoir reçu le vaccin Pfizer. Toutefois, le lien avec le vaccin n’a pas encore été prouvé.

Des effets secondaires plus inoffensifs que dangereux

Dans le cas du vaccin Pfizer, les complications citées qui peuvent subvenir après l’injection ne sont donc majoritairement pas alarmantes. Elles ne remettent pas non plus en cause les bénéfices de la vaccination avec ce vaccin. « La majorité des effets indésirables sont attendus et non graves. Ils sont transitoires et rapidement réversibles » , explique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Donc pas trop d’inquiétude si vous souhaitez vous faire vacciner avec le Pfizer !