Gossips

Polska dénonce la misogynie et le sexisme de Quotidien : « Hyper sexiste et misogyne » (VIDÉO)

27 mars 2023 à 11h53

Polska dénonce la misogynie et le sexisme de Quotidien :  « Hyper sexiste et misogyne »

Polska, influenceuse engagée, ridiculisée par Quotidien pour sa prise de position contre la réforme des retraites

Polska, l'influenceuse très suivie sur les réseaux sociaux, a récemment participé aux manifestations contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron. Elle a lancé son propre slogan, "Les formes contre la réforme", et a motivé ses abonnés à lutter contre le gouvernement. Mais sa prise de position a été détournée et moquée sur le plateau de l'émission Quotidien, où le chroniqueur Nicolas Fresco a ridiculisé l'influenceuse et son amie Tootatis en décrivant leur décolleté et leurs tenues.

La chronique a été validée par Yann Barthès et son équipe, ce qui a provoqué la colère de Polska. Après avoir vu plusieurs personnalités la défendre, elle a pris la parole dans une vidéo pour dénoncer une chronique "hyper sexiste et hyper misogyne". Elle a interrogé Yann Barthès, lui demandant s'il trouvait normal, à son âge de 48 ans en 2023, qu'une chronique puisse être aussi sexiste et misogyne. Elle a également déploré le traitement de Quotidien vis-à-vis de sa manifestation, regrettant que l'émission se soit arrêtée sur des faux ongles et un décolleté plutôt que sur l'acte en lui-même.

Polska a été soutenue par plusieurs personnalités, dont la journaliste Rokhaya Diallo et la députée Nadège Abomangoli. La première a dénoncé un "ricanement misogyne et classiste", tandis que la seconde a déploré une "insupportable bourgeoisie de plateau télé avec leur habituelle arrogance sexiste et classiste". Ces réactions ont montré que le sexisme et la misogynie sont encore présents dans les médias, même en 2023.

Polska a souligné que chacun manifeste comme il veut et que le but était d'influencer les jeunes à manifester. Elle a regretté que l'émission Quotidien n'ait pas mis en avant l'importance de sa prise de position, mais se soit arrêtée sur des détails vestimentaires. Elle a dénoncé le manque d'ouverture d'esprit en France et a demandé des excuses de la part de Yann Barthès et de son équipe.

Pour l'instant, l'équipe de Quotidien n'a pas réagi à la réponse de Polska, mais il est probable que celle-ci soit abordée lors de l'émission du lundi 27 mars 2023 sur TMC. Il reste à savoir si Yann Barthès s'excusera ou si l'équipe ira encore plus loin dans ses moqueries. Quoi qu'il en soit, cette affaire montre que le sexisme et la misogynie sont encore présents dans les médias et qu'il est important de continuer à les dénoncer pour lutter contre ces discriminations.